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2ème partie  -  Chapitre 1 :  Les instruments de l'étude des sons




Evaluation des connaissances


Exercice 1. La fréquence d'un son :

a) est l'inverse de sa période.

b) est liée à sa vitesse.

c) est liée à sa longueur d'onde.



Exercice 2. Un son est plus aigu qu'un autre si :

a) son intensité est plus forte.

b) son intensité est moins forte.

c) sa fréquence est plus grande.

d) sa période est plus petite.



Exercice 3. Que peut-on dire des deux sons représentés sur les figures ci-dessous ?

Son 1 Son 2

a) le son 2 a une période plus courte que le son 1.

b) le son 2 a une fréquence plus élevée que le son 1.

c) le son 1 a une fréquence plus elevée que le son 2.

d) le son 1 a une fréquence plus faible que le son 2.

e) le son 1 a une intensité plus grande que le son 2.

f) le son 1 a une intensité plus faible que le son 2.

g) les sons 1 et 2 ont la même intensité.



Exercice 4. Quelle est la fréquence du son n°1 de la figure précédente ?

a) 0,5 kHz.

b) 1 kHz.

c) 1,5 kHz.

d) 2 kHz.

e) 5 kHz.



Exercice 5. Ecoutez les deux sons suivants. Que peut-on en dire ?

Son 1 Son 2

a) le son 1 est plus aigu que le son 2.

b) le son 1 est plus grave que le son 2.