2ème partie - Chapitre 1 : Les instruments de l'étude des sons
Exercice 1. La fréquence d'un son :
a) est l'inverse de sa période.
b) est liée à sa vitesse.
c) est liée à sa longueur d'onde.
Exercice 2. Un son est plus aigu qu'un autre si :
a) son intensité est plus forte.
b) son intensité est moins forte.
c) sa fréquence est plus grande.
d) sa période est plus petite.
Exercice 3. Que peut-on dire des deux sons représentés sur les figures ci-dessous ?
a) le son 2 a une période plus courte que le son 1.
b) le son 2 a une fréquence plus élevée que le son 1.
c) le son 1 a une fréquence plus elevée que le son 2.
d) le son 1 a une fréquence plus faible que le son 2.
e) le son 1 a une intensité plus grande que le son 2.
f) le son 1 a une intensité plus faible que le son 2.
g) les sons 1 et 2 ont la même intensité.
Exercice 4. Quelle est la fréquence du son n°1 de la figure précédente ?
a) 0,5 kHz.
b) 1 kHz.
c) 1,5 kHz.
d) 2 kHz.
e) 5 kHz.
Exercice 5. Ecoutez les deux sons suivants. Que peut-on en dire ?
a) le son 1 est plus aigu que le son 2.
b) le son 1 est plus grave que le son 2.