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3ème partie - Chapitre 2 : De l'articulation au son
Ce chapitre d"écrit la manière dont le déplacement des articulateurs et le jeu des cordes vocales permet de produire les différents sons du langage. Nous allons dans un premier temps définir les notions physiques qui permettent d'expliquer les processus mis en jeu. Nous nous intéresserons alors à la manière dont on peut modéliser le conduit vocal, c'est à dire en simuler le fonctionnement à partir d'une description simplifiée. |
Reprenons l'exemple de la flûte présenté au chapitre précédent. Nous avons vu que le son est produit au niveau d'un biseau lorsque le musicien souffle dans le bec de l'instrument. L'intensité sonore de la note jouée est liée à la force avec laquelle le musicien souffle. Par contre, la hauteur de la note (s'il s'agit d'un do, d'un ré, etc.) ne change pas lorsque l'on souffle plus ou moins fort. Cette note dépend uniquement du doigté adopté, c'est-à-dire du nombre de trous laissés libres par le musicien et de leur positions. |
Tout le monde a, un jour ou l'autre, fait de la musique en soufflant dans une bouteille. Il s'agit d'un autre exemple de résonance, appelé résonance de cavité. L'air est mis en vibration au niveau du goulot selon le schéma suivant : |
les exemples précédents ont permis d'introduire la notion de résonance. La résonance est le phénomène se produisant lorsqu'un résonateur est excité par une vibration à une fréquence donnée, appelée logiquement fréquence de résonance. Elle est liée aux caractéristiques physiques du résonateur (volume, forme, matière) et nous allons maintenant étudier les mécanismes qui expliquent l'existence de ce phénomène. |
Les résonateurs que nous avons vu ont tous une fréquence de résonance qui dépend de leurs caractéristiques physiques (volume, forme, etc.). Cette fréquence correspond à une fréquence de vibration naturelle de l'objet. Il n'est pas nécessaire de fournir beaucoup d'énergie pour obtenir un son. Si, par contre vous essayez de forcer le résonateur à vibrer à une autre fréquence, il faudra considérablement plus d'énergie pour y parvenir. Pour bien comprendre, on peut faire l'analogie avec un autre type de résonateur physique, le pendule (ou la balançoire).
L'exemple de la balançoire semble indiquer que l'existence d'une fréquence de vibration naturelle, propre à chaque système résonant est liée à la notion d'énergie. Chacun d'entre nous a entendu parlé de la scène ou une chanteuse brise un verre en chantant une note bien précise. Cette situation, qui ne relève pas de la science-fiction, est un phénomène de résonance : si la cantatrice produit la fréquence de résonance du verre, celui-ci commence à vibrer et le mouvement est amplifié par le chant de la cantatrice, entraînant une plus grande amplitude de déformation du verre jusqu'à ce qu'il éclate.
Les deux exemples ci-dessus indiquent que la fréquence de résonance d'un système est une fréquence naturelle de vibration à laquelle l'énergie donnée au système (poussée dans le cas de la balançoire, onde sonore dans le cas du verre) est amplifiée. Reste à comprendre comment cette amplification se produit... |
La clef de la compréhension du phénomène de résonance est liée à la physique de la propagation des ondes. Etudions les remarques suivantes :
Les remarques 1. et 2. nous indiquent que l'écho est un phénomène lié à la réflexion de l'onde sonore sur une paroi : pas de paroi, pas de réflexion donc pas d'écho. Les remarques 3. et 4. indiquent que notre voix peut mettre en résonance certaines cavités (une bouteille par exemple) mais pas d'autres (une pièce meublée). Cette capacité est probablement liée à la fois à la taille de la cavité et aux matériaux la délimitant (une pièce vide résonera, alors qu'une pièce vide avec les murs recouverts de mousse ne résonera pas). La remarque 5. indique que même une pièce meublée peut entrer en résonance, mais que sa fréquence de résonance est plus proche des vibrations produites par un camion que de la voix humaine. Et finalement, une cavité étant délimitée par des parois, on peut conclure que le phénomène de résonance est probablement lié à la réflexion de l'onde sonore sur ces parois.
la vibration générée au niveau du biseau de la flûte se propage
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Nous avons vu avec l'exemple de la bouteille de cola qu'un régime de résonance peut être obtenu en soufflant sur le goulot d'une bouteille. On appelle ce type de résonance une résonance de Helmholtz, du nom du physicien ayant étudié ce phénomène. En schématisant très grossièrement, on peut expliquer ce phénomène de la façon suivante : Lorsque l'on souffle près du goulot, un peu d'air entre dans la bouteille, entraînant une augmentation de la pression à l'intérieur. A cause des propriétés élastiques de l'air, le volume ainsi compréssé va se détendre en laissant de l'air s'échapper par le goulot, entraîant du coup une dépression dans la bouteille. Ce phénomène d'oscillation se poursuit si l'énergie que l'on approte en soufflant est adaptée à la cavité, un peu comme si l'on faisait osciller un ressort en lui apportant un peu d'énergie à chaque cycle. Des calculs qui dépassent le cadre de ce cours montre qu'une fréquence de résonance existe pour chaque cavité, qu'elle est unique et qu'elle vérifie la relation : f = 1/2Pi * c * sqrt(S/VL) où c est la vitesse de l'air, S la section de l'ouverture (le goulot), V le volume de la cavité et L la longueur de l'ouverture.
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Nous allons voir dans ce paragraphe que notre conduit vocal, aussi complexe soit-il, peut-être schématisé par une suite de tubes dont les fréquences de résonance nous en apprennent beaucoup sur les sons produits... |
Le conduit vocal, du larynx aux lèvres (et aux narines !), est une structure tridimensionnelle complexe, en particulier à cause de sa forme courbe, comme on peut le voir sur l'image suivante. Pourtant, des études ont montré que si l'on "redresse" ce conduit coudé, on conserve une grande partie des caractéristiques acoustiques du conduit vocal. Si de plus, on considère que le conduit est de section ronde, ont arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un tube droit dont la section varie en fonction de la distance à la glotte. La section varie en fonction de la position des articulateurs : par exemple la section au niveau des dents est nettement plus grande lorsqu'on prononce 'a' que quand on prononce 'i'. |
Les voyelles sont des sons produits en laissant librement l'air s'écouler du conduit vocal. Les différents timbres des voyelles dépendent de plusieurs paramètres dont les deux principaux sont : |
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Vous soufflez : toutes les fréquences sont présentes.
Après amplification : une seule fréquence. Un résonateur amplifie les sons proches de sa/ses fréquences de résonance et atténue les autres fréquences. Il agit comme un filtre (image du tamis) Résonateurs sélectifs (caisse) / non sélectifs (table) La fréquence de résonance d'un tuyau est liée à sa longueur (exemple de la bouteille). Le trombone à coulisse fonctionne sur ce principe. |
Le conduit vocal est modélisé par une suite de tuyaux. Plusieurs étapes : 1. Redresser. 2. segmenter en fonction du diamètre. 3. Passer en 2D. |