Cours Exercices Complements

3ème partie  -  Chapitre 2 :  De l'articulation au son


De l'articulation au son

Ce chapitre d"écrit la manière dont le déplacement des articulateurs et le jeu des cordes vocales permet de produire les différents sons du langage. Nous allons dans un premier temps définir les notions physiques qui permettent d'expliquer les processus mis en jeu. Nous nous intéresserons alors à la manière dont on peut modéliser le conduit vocal, c'est à dire en simuler le fonctionnement à partir d'une description simplifiée.

Exemples de résonateurs

Exemple de la flûte

Reprenons l'exemple de la flûte présenté au chapitre précédent. Nous avons vu que le son est produit au niveau d'un biseau lorsque le musicien souffle dans le bec de l'instrument. L'intensité sonore de la note jouée est liée à la force avec laquelle le musicien souffle. Par contre, la hauteur de la note (s'il s'agit d'un do, d'un ré, etc.) ne change pas lorsque l'on souffle plus ou moins fort. Cette note dépend uniquement du doigté adopté, c'est-à-dire du nombre de trous laissés libres par le musicien et de leur positions.




Exemple de la bouteille

Tout le monde a, un jour ou l'autre, fait de la musique en soufflant dans une bouteille. Il s'agit d'un autre exemple de résonance, appelé résonance de cavité. L'air est mis en vibration au niveau du goulot selon le schéma suivant :
L'air soufflé entre dans la bouteille, ce qui entraîne une augmentation de la pression par rapport à la pression extérieure ; Cette différence de pression entraîne la formation d'un flux d'air vers l'exterieur de la bouteille qui génère du coup une dépression dans la bouteille, "aspirant" de nouveau l'air soufflé. Ce cycle est à l'origine de l'onde acoustique qui va résonner dans la bouteille.


La résonance

les exemples précédents ont permis d'introduire la notion de résonance. La résonance est le phénomène se produisant lorsqu'un résonateur est excité par une vibration à une fréquence donnée, appelée logiquement fréquence de résonance. Elle est liée aux caractéristiques physiques du résonateur (volume, forme, matière) et nous allons maintenant étudier les mécanismes qui expliquent l'existence de ce phénomène.

La fréquence naturelle de vibration

Les résonateurs que nous avons vu ont tous une fréquence de résonance qui dépend de leurs caractéristiques physiques (volume, forme, etc.). Cette fréquence correspond à une fréquence de vibration naturelle de l'objet. Il n'est pas nécessaire de fournir beaucoup d'énergie pour obtenir un son. Si, par contre vous essayez de forcer le résonateur à vibrer à une autre fréquence, il faudra considérablement plus d'énergie pour y parvenir. Pour bien comprendre, on peut faire l'analogie avec un autre type de résonateur physique, le pendule (ou la balançoire).

Dessin d'une balançoire Si vous êtes assis sur une balançoire, il est facile de vous balancer à la fréquence de résonance du système.
Par contre, si vous essayez de contrarier ce mouvement et de vous balancer à un autre rythme, le mouvement périodique devient fortement instable et, non seulement vous devez dépenser beaucoup plus d'énergie, mais vous courez le risque de finir par terre...


L'exemple de la balançoire semble indiquer que l'existence d'une fréquence de vibration naturelle, propre à chaque système résonant est liée à la notion d'énergie.
Chacun d'entre nous a entendu parlé de la scène ou une chanteuse brise un verre en chantant une note bien précise. Cette situation, qui ne relève pas de la science-fiction, est un phénomène de résonance : si la cantatrice produit la fréquence de résonance du verre, celui-ci commence à vibrer et le mouvement est amplifié par le chant de la cantatrice, entraînant une plus grande amplitude de déformation du verre jusqu'à ce qu'il éclate.

Film Lorsque le verre entre en résonance, l'énergie relativement faible des vibrations sonores est amplifiée jusqu'à faire éclater le verre.

Les deux exemples ci-dessus indiquent que la fréquence de résonance d'un système est une fréquence naturelle de vibration à laquelle l'énergie donnée au système (poussée dans le cas de la balançoire, onde sonore dans le cas du verre) est amplifiée. Reste à comprendre comment cette amplification se produit...

Comment expliquer le phénomène de résonance ?

    De quoi dépend le phénomène de résonance ?

La clef de la compréhension du phénomène de résonance est liée à la physique de la propagation des ondes. Etudions les remarques suivantes :

  1. Quand vous criez dans une pièce vide ou un lieu extérieur encaissé (canyon, etc.), un phénomène d'écho se produit et notre parole nous revient déformée et différée.
  2. Quand vous criez sur une grand eétendue plane (plage, etc.) où aucune paroi n'arrête votre cri, aucun écho se produit.
  3. Quand on chante devant une bouteille vide, on peut arriver à faire entrer la bouteille en résonance si on produit la bonne note.
  4. Quand nous parlons dans une pièce meublée normalement, le son émis au niveau de notre bouche se propage dans l'air mais aucun phénomène de résonance ne semble se produire.
  5. Quand un camion passe dans la rue, il arrive que les parois (sol, vitres, murs, etc.) de la pièce où l'on se trouve entre en résonance et vibre fortement.
Que peut on déduire de ces remarques ?
Les remarques 1. et 2. nous indiquent que l'écho est un phénomène lié à la réflexion de l'onde sonore sur une paroi : pas de paroi, pas de réflexion donc pas d'écho.
Les remarques 3. et 4. indiquent que notre voix peut mettre en résonance certaines cavités (une bouteille par exemple) mais pas d'autres (une pièce meublée). Cette capacité est probablement liée à la fois à la taille de la cavité et aux matériaux la délimitant (une pièce vide résonera, alors qu'une pièce vide avec les murs recouverts de mousse ne résonera pas).
La remarque 5. indique que même une pièce meublée peut entrer en résonance, mais que sa fréquence de résonance est plus proche des vibrations produites par un camion que de la voix humaine.
Et finalement, une cavité étant délimitée par des parois, on peut conclure que le phénomène de résonance est probablement lié à la réflexion de l'onde sonore sur ces parois.
    L'explication : les ondes stationnaires
Comme nous l'avons vu dans la première partie de ce site, une onde sonore correspond à la propagation d'une perturbation de la pression dans un milieu. Etudions maintenant de plus près ce qui ce passe lorsqu'une onde sonore est envoyée à l'intérieur d'une cavité. Prenons comme exemple la flûte à bec.
la vibration générée au niveau du biseau de la flûte se propage
Echelle des Pressions Schéma Flûte = tube Ouvert - Ouvert Equivalence Flûte et Tube Ouvert Ouvert
Schéma flûtte Mode 1 Exemple de possibilité


Schéma Relation entre longueur d'onde
et longueur de la flûte
Autre formulation
Flûte - Mode de résonance 1 Lambda = 2 x L Lambda = (2 x L)/1
Flûte - Mode de résonance 2 Lambda = L Lambda = (2 x L)/2
Flûte - Mode de résonance 3 3 x lambda = 2 x L Lambda = (2 x L)/3
Flûte - Mode de résonance 4 2 x Lambda = L Lambda = (2 x L)/4
Etablissement d'un régime d'onde stationnaire avec comme longueur d'onde :
Lambda = 2L/n avec n = 1, 2, ...


Quelques cylindres particuliers

    Le tube Ouvert - Fermé
Exemple : le bourdon d'un orgue.
Echelle des Pressions Schéma Bourdon=tube Ouvert - Fermé Equivalence Bourdon et Tube Ouvert-Fermé
Schéma Bourdon Mode 1 Exemple de possibilité où la pression est égale à la pression atmosphérique au niveau du biseau et maximale à l'extrémité bouchée du tube.


Schéma Relation entre longueur d'onde
et longueur du bourdon
Autre formulation
Bourdon - Mode de résonance 1 Lambda = 4 x L Lambda = (4 x L)/1
Bourdon - Mode de résonance 2 1,5 x Lambda = 2 x L Lambda = (4 x L)/3
Bourdon - Mode de résonance 3 2,5 x lambda = 2 x L Lambda = (4 x L)/5
Bourdon - Mode de résonance 4 3,5 x Lambda = 2 x L Lambda = (4 x L)/ 7
Etablissement d'un régime d'onde stationnaire avec comme longueur d'onde :
Lambda = 4L/(2n+1) avec n = 0, 1, ...
    Le résonateur de Helmholtz
Exemple : la bouteille vide
Nous avons vu avec l'exemple de la bouteille de cola qu'un régime de résonance peut être obtenu en soufflant sur le goulot d'une bouteille. On appelle ce type de résonance une résonance de Helmholtz, du nom du physicien ayant étudié ce phénomène.
En schématisant très grossièrement, on peut expliquer ce phénomène de la façon suivante :
Lorsque l'on souffle près du goulot, un peu d'air entre dans la bouteille, entraînant une augmentation de la pression à l'intérieur. A cause des propriétés élastiques de l'air, le volume ainsi compréssé va se détendre en laissant de l'air s'échapper par le goulot, entraîant du coup une dépression dans la bouteille. Ce phénomène d'oscillation se poursuit si l'énergie que l'on approte en soufflant est adaptée à la cavité, un peu comme si l'on faisait osciller un ressort en lui apportant un peu d'énergie à chaque cycle.
Des calculs qui dépassent le cadre de ce cours montre qu'une fréquence de résonance existe pour chaque cavité, qu'elle est unique et qu'elle vérifie la relation  :
f = 1/2Pi * c * sqrt(S/VL)
où c est la vitesse de l'air, S la section de l'ouverture (le goulot), V le volume de la cavité et L la longueur de l'ouverture.

Paramètres de résonance de Helmholtz
Exemple de possibilité où la pression est égale à la pression atmosphérique au niveau du biseau et maximale à l'extrémité bouchée du tube.


Les résonateurs du conduit vocal et l'articulation des sons du langage

Nous allons voir dans ce paragraphe que notre conduit vocal, aussi complexe soit-il, peut-être schématisé par une suite de tubes dont les fréquences de résonance nous en apprennent beaucoup sur les sons produits...

La modélisation du conduit vocal

Le conduit vocal, du larynx aux lèvres (et aux narines !), est une structure tridimensionnelle complexe, en particulier à cause de sa forme courbe, comme on peut le voir sur l'image suivante. Pourtant, des études ont montré que si l'on "redresse" ce conduit coudé, on conserve une grande partie des caractéristiques acoustiques du conduit vocal. Si de plus, on considère que le conduit est de section ronde, ont arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un tube droit dont la section varie en fonction de la distance à la glotte. La section varie en fonction de la position des articulateurs : par exemple la section au niveau des dents est nettement plus grande lorsqu'on prononce 'a' que quand on prononce 'i'.
En fonction de la section du conduit vocal, la propagation de l'air peut être complétement laminaire, partiellement laminaire avec un début de turbulences ou bien entièrement turbulente. Bien évidemment, c'est la position des articulateurs qui va déterminer ce mode de propagation et donc les sons produits. Une différence fondamentale est faite entre les sons où l'air circule librement de la glotte aux lèvres (il s'agit des voyelles) et ceux où l'air rencontre des obstacles sur son trajet (il s'agit des consonnes et des semi-voyelles). Les obstacles peuvent être plus ou moins marqués, allant de la fermeture totale au rétrécissement plus ou moins marqué du conduit vocal (on parle de degrés de constriction), et ils peuvent être situés à différents lieux du conduit vocal (par exemple, au niveau des lèvres, des dents, du palais, etc.)

L'articulation des voyelles

Les voyelles sont des sons produits en laissant librement l'air s'écouler du conduit vocal. Les différents timbres des voyelles dépendent de plusieurs paramètres dont les deux principaux sont :

  • la position de la mandibule (la machoire inférieure) et
  • la position de la langue dans la bouche.
  • 'ouverture au niveau de la bouche est différente et le la voyelle produite change (faites l'essai : produisez un 'a' et essayer de fermer la bouche en remontant la mandibule en tentant de ne pas modifier la position de la langue dans votre bouche).

    Les modes d'articulation des consonnes

    Les lieux d'articulation des consonnes

    La théorie source-filtre

    La notion de filtrage

    Vous soufflez : toutes les fréquences sont présentes. Après amplification : une seule fréquence.
    Un résonateur amplifie les sons proches de sa/ses fréquences de résonance et atténue les autres fréquences. Il agit comme un filtre (image du tamis)
    Résonateurs sélectifs (caisse) / non sélectifs (table)
    La fréquence de résonance d'un tuyau est liée à sa longueur (exemple de la bouteille). Le trombone à coulisse fonctionne sur ce principe.

    Le filtrage du signal laryngé par le conduit vocal

    Le conduit vocal est modélisé par une suite de tuyaux. Plusieurs étapes : 1. Redresser. 2. segmenter en fonction du diamètre. 3. Passer en 2D.

    Cas des voyelles : résonances et formants




    La production de la parole met en jeu des résonances du conduit vocal.

    La ou les fréquence(s) de résonance d'un résonateur sont liées à sa forme et au matériau le constituant.

    Un tube entre en résonance lorsqu'il est le siège d'ondes stationnaires.

    Le conduit oral peut être vu comme un ensemble de résonateurs mis bout à bout.

    Le conduit nasal est un résonateur "en parallèle" du conduit oral

    La forme de ces résonateurs dépend de la position des articulateurs

    Le conduit vocal (oral + nasal) filtre le son généré par la source laryngée.

    La forme du conduit vocal va déterminer quelles sont les fréquences amplifiées ou atténuées parmi celles constituant le son laryngé.