Cours Cours Complements

1er partie  -  Chapitre 2 :  Qu'est-ce qu'un son ?




Evaluation des connaissances


Dans certains exercices, plusieurs réponses sont justes. Soyez attentifs !


 
 

Exercice 1. Dans les films de science-fiction, lorsque un vaisseau spatial explose dans l'espace, cela fait un bruit assourdissant entendu dans les autres vaisseaux. Cela est complètement irréaliste car :

a) l'explosion est trop éloignée des autres vaisseaux.

b) l'espace n'est pas un milieu matériel élastique.



Exercice 2. Lorsque la foudre tombe lors d'un orage, on perçoit le son du tonnerre après avoir vu l'éclair. Pour quelle raison ?

a) Le tonnerre n'est pas un phénomène lié à l'éclair. Il n'y a donc aucune raison que ces phénomènes se produisent simultanément.

b) Le son du tonnerre met plus de temps à nous parvenir car il vient de plus loin.

c) Le son du tonnerre met plus de temps à nous parvenir car il se propage moins vite que la lumière.



Exercice 3. Lors d'un orage, la foudre frappe un arbre au loin. Nous apercevons l'éclair, et le bruit du tonnerre nous parvient 3,5 secondes après. En supposant que la vitesse du son dans l'air est de 340 m/s, à quelle distance se trouve l'arbre ?

a) à environ 1,2 kilomètre.

b) à environ 120 mètres.

c) à environ 10 mètres.

Exercice complémentaire. Entrez une valeur (en mètres) dans la première case, et calculez le temps (en secondes) nécessaire pour que le son parcourt dans l'air (vitesse du son dans l'air = 340 m/s) la distance que vous avez indiquée. Appuyez sur le bouton Vérifier pour connaître la réponse exacte.

Distance :
Temps :
Vérification :